Après la préformation professionnelle en internat, les jeunes poursuivent leur cheminement en concrétisant un projet de mise au travail ou de formation professionnelle à l’extérieur du foyer, soit dans une entreprise (formation duale), soit en école professionnelle. D’autres projets de mise au travail (préapprentissage, stage de longue durée, etc.) sont aussi acceptés.
Admission directe en palier II
Les jeunes qui ont une place de travail ou d’étude dans la région du Locle et qui souhaitent trouver dans notre institution le cadre de vie favorable à la réalisation de leurs projets peuvent être admis directement dans ce palier.
Caractéristique du palier II
En entrant dans le monde du travail ou des études, un adolescent franchit un pas important dans sa vie. Pour l’aider dans cette étape, l’appui éducatif sera adapté et la vie quotidienne rythmée par les obligations professionnelles de la manière suivante :
- horaire individualisé réglé par les exigences professionnelles (heure de lever ou des repas)
- suivi personnalisé de la formation professionnelle par l’éducateur de référence
- aide aux devoirs
- bilans et collaborations avec le maître d’apprentissage ou les enseignants
- gestion du salaire
- participation à la vie communautaire du foyer et aux activités de soirée
Palier III (expérience d’autonomie)
À partir de 18 ans, les adolescents qui le souhaitent peuvent aménager un programme d’autonomie tout en restant dans le cadre de notre structure.