Réfléchir au sens de la vie, faire des expériences positives, occuper le temps libre, bouger, avoir du plaisir…Les animations sportives et socioculturelles font partie intégrante de notre programme éducatif et elles permettent d’aborder les points suivants :
- L’activité vécue de manière satisfaisante améliore l’humeur et l’ambiance au sein du groupe.
- L’amélioration de la capacité de performance se répercute de façon positive sur la santé et le bien-être, et elle peut faciliter l’intégration dans la communauté.
- L’activité permet de libérer des tensions accumulées et de réduire de manière inoffensive le degré d’agressivité.
- Les expériences faites lors d’activités complètent le processus de réhabilitation en ce qui concerne les expériences avec soi-même et dans un groupe.
- Se fixer des objectifs dans un tel domaine permet d’encourager l’accomplissement d’efforts particuliers susceptibles de profiter à la communauté entière, par exemple en créant des groupes de travail en vue de manifestations spéciales.
- Les activités offrent la possibilité d’organiser activement ses loisirs durant la période du placement du jeune. Avec une préparation appropriée, on réussit, dans l’optique d’une réintégration dans la société, à créer un nouveau tissu relationnel en dehors d’un milieu dit marginal.
- Les activités, préparées et suivies soigneusement, offrent un contexte dans lequel on peut, étape par étape, analyser les comportements adoptés jusqu’alors et en essayer de nouveaux.
- Elles permettent un lien particulier, sont riche en expériences de vie, un moteur permettant le dépassement de certaines limites individuelles et elles donnent à l’ensemble de la communauté un réservoir de souvenirs nécessaire à la mémoire de chaque individu dans sa construction d’être humain.