L’intégration des jeunes dans leur nouvel environnement implique à priori l’intégration de leur lieu de vie dans la Cité. Située en centre ville, l’institution défend ce point de vue et s’applique à développer et à maintenir un tissu de relations extérieures vitales à son existence et à la concrétisation de ses objectifs.
En dehors du foyer-atelier lui-même, la Fondation J. & M. Sandoz est donc entourée d'un réseau de soutien composé de personnalités compétentes et attentionnées qui répondent à ses demandes et favorisent ainsi les échanges avec le monde social qui s'anime hors de ses murs.
Ce réseau est constitué d’employeurs ou de formateurs, de connaissances et amis, qui soutiennent l'action du foyer-atelier en faveur des adolescents et des objectifs professionnels qu'ils ont à poursuivre. L’aide apportée par ce réseau est économique, sociale, amicale, professionnelle, et elle est indispensable pour mener à terme le mandat institutionnel.
Les composants de ce réseau sont notamment :
- La Commission de soutien professionnel
- Les employeurs et les écoles professionnelles de la région qui accueillent nos jeunes en stage et en formation
- Les entreprises qui nous confient du travail à l’atelier
- Les écoles publiques, le soutien scolaire, les étudiants de l’Ecole normale
- L’Office régional d’orientation scolaire et professionnelle
- Le Service médico-psychologique pour enfants et adolescents (SMPea) neuchâtelois
- Les animateurs d’activités de loisirs spécifiques
- Les associations, clubs services, organismes divers
- Le voisinage
- Les connaissances et amis
Par ailleurs, le Forum, bâtiment annexe à l’institution, est un outil d’intégration et d’ouverture d’importance puisqu’il est utilisé aussi bien pour les besoins du foyer-atelier que pour ceux des services et organismes de la région. Il offre un cadre d’échanges, de réflexions, de réunions ou encore de séminaires, et par conséquent il est un lien précieux avec son environnement.