Toute demande de placement doit être faite par un service reconnu
Notre institution n’est pas une école privée, elle fait partie du réseau cantonal des institutions publiques.
Procédure d’amission
1) contact téléphonique
2) visite du foyer sur rendez-vous
3) confirmation mutuelle de l’intérêt pour le placement (de la part du jeune et de la part du foyer)
4) choix d’une date d’admission
Première visite du foyer
La première visite du foyer se fait avec le jeune et son assistant social. L’assistant social, qui connaît la famille, décide lui-même s’il implique ou non les parents dans cette première phase du processus d’admission. En ce qui nous concerne, nous n’avons pas de règles pré-définies et nous nous rallions au point de vue de l’assistant social.
Disponibilités – délais de placements
Notre foyer est régulièrement complet et nous n’avons alors pas d’autres possibilités que de proposer aux services placeurs un processus d’admission qui s’inscrit dans le moyen terme.
Si ce délai peut poser problème au jeune et à sa famille lorsqu’il y a urgence, il est bien souvent bénéfique puisqu’il permet à l’adolescent de se préparer au placement.
En effet, nous ne faisons pas de miracles et si un adolescent n’investit pas le programme, il n’en retirera rien ! Ce n’est pas nous qui faisons le travail, c’est lui...
Placements d’urgence
A moins que nous ne disposions d’une place vacante, nous ne pouvons entrer en matière pour des placements d’urgence, n’étant pas équipés pour cela. En cas de nécessité, il faut se référer aux services des mineurs compétents de chaque canton.