L’adolescent s’intéresse à son avenir, cherche du travail, réfléchit au sens de la vie, apprend à surmonter les problèmes qu’elle lui pose. Que de grands thèmes...
Mais tous les jours il faut manger, dormir, s’organiser : la vie quotidienne est le b-a-ba de la vie.
Comment vivons-nous au foyer ? Il faut se répartir les tâches, veiller à ce que chacun assume sa part, ranger sa chambre. Vaste programme, bien souvent, pour un adolescent !
La vie quotidienne n’est pas laissée au hasard et l’équipe éducative donne le ton en supervisant ces différents aspects. Sans critères bien définis, la vie « ménagère » du foyer ne serait guère viable.
Au niveau individuel, chaque adolescent se prend en charge avec plus ou moins d’autonomie.
L’équipe éducative se charge du recadrage nécessaire tout au long de la journée. L’éducateur de référence abordera avec son protégé l’organisation de sa prise en charge de façon plus personnelle, à partir des thèmes de base comme l’hygiène, l’ordre en chambre, les couchers, les levers, la tenue vestimentaire, etc.
C’est bien souvent la globalité de la personne et ses états d’âme qui sont impliqués et, dans ce sens, la vie quotidienne n’est de loin pas un thème insignifiant, au contraire.
Vies quotidiennes, la nôtre, la vôtre… Sont-elles différentes ? Identiques ?
Sont-elles aussi différentes de ce que l'on pourrait s'imaginer lorsque l'on vit en famille ?
Ici une communauté... Des personnes qui vivent ensemble, ensemble font un bout de chemin. Pour grandir...
Lorsque je balaie, lorsque je fais la vaisselle, lorsque je suis ponctuel, lorsque je range ma chambre, lorsque je sers le repas... à quoi ces actes correspondent-ils ? Qu'est-ce que cela change si je le fais ou pas ? Si je le fais bien ou pas ?...
Quelle est ma place dans cette communauté qui m'accueille ? Que dois-je lui donner pour que la réciprocité soit établie dans la relation que j'entretiens avec elle ?
Alors, vie quotidienne en tant que REVELATEUR de qui je suis et de la manière dont je fonctionne.
"DEVOIR DONNER" par obligation morale car les relations humaines ne sont pas gratuites, ne peuvent pas exister à sens unique.
Obligation morale posée à travers nos règles de vie sur lesquelles se base notre communauté pour exister de façon constructive.
Vie quotidienne aussi pour se confronte, aux autres et à soi-même. A sa propre capacité d'ETRE AVEC...
Pour apprendre...Pour grandir...Pour devenir autonome et responsable, de soi-même puis des autres.
Participer, recevoir, donner, être reconnu, exister aux yeux des autres.