Application du carton rouge pour soutenir l’enseignant confronté aux problèmes de discipline des élèves
Carton rouge : sa dimension est de 102 x 73 mm. Le joueur sanctionné par le carton rouge doit quitter le terrain jusqu'à la fin du match et ne peut être remplacé par un joueur.
Du côté de la direction…
Dans l'esprit de la méthode Glasser, essentiellement axée sur la revalorisation des comportements positifs et l'abandon des réprimandes moralisantes, l'enseignante ne peut pas punir l'enfant lorsqu'il dépasse les limites, mais il doit mettre l'enfant hors jeu par l'utilisation du carton rouge.
Cette nécessaire possibilité de mettre un enfant à l'écart est cependant difficile à mettre en pratique, notamment dans le cadre scolaire. En effet, quelle mesure concrète peut prendre une enseignante lorsqu'elle brandit le carton rouge ?
Dans un premier temps, l'enseignante a déjà développé son propre système de carton rouge applicable à l'intérieur de la classe, par exemple avec la mise à l'écart de l'élève du groupe ou d'une activité. Cependant, et notamment lorsque l'élève entre dans un processus d'opposition avec l'enseignante, une mesure plus radicale visant à casser le cercle vicieux dans lequel ils s'enferrent peut s'avérer nécessaire et le carton rouge se traduit alors par une mise à la porte de la classe.
Mise à la porte de la classe ? Combien de temps ? Qui s'occupe de l'élève, puisqu'il est sous la responsabilité de l'enseignante ? L'enseignante est-elle soutenue ? Comment réagit la direction ? Qui décide du retour ?
C'est pour répondre à ces questions que nous avons développé un modèle systématique, basé sur le postulat que l'enseignante ne peut pas gérer ces situations seule et que la direction doit s'impliquer, tout en restant dans l'esprit de la méthode Glasser.